Vous êtes à la recherche d’un lit pour votre enfant ? Nous vous conseillons d’installer un lit sans barreau. En plus d’être très tendance, ce type de lit offre plusieurs bienfaits aux parents, mais également à l’enfant qui l’occupe. Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, parlons des principaux avantages de ce style de lit.
Quelles sont les caractéristiques d’un lit sans barreau pour enfant ?
Un lit sans barreau se caractérise par une absence de barrière ou de structure rigide autour du matelas. En général, il est composé d’un matelas posé à même le sol. Mais il peut aussi avoir plusieurs styles en prenant la forme d’un tipi par exemple.
Un lit sans barrière a les mêmes principes qu’un lit Montessori. En effet, il permet d’encourager la liberté et l’autonomie de l’enfant qui l’occupe. C’est donc l’un des moyens de lui laisser son indépendance.
A partir de quel âge un enfant peut-il dormir seul dans un lit sans barreau ?
En général, il n’existe pas d’âge précis pour proposer ce type de lit à un enfant. En effet, cela dépend du style que vous avez choisi. Cependant, pour utiliser le lit en toute sérénité, on le recommande uniquement lorsque votre enfant est capable de se déplacer par lui-même. Il est donc conseillé d’attendre qu’il ait au minimum 1 an. Mais cela dépend également du développement de votre enfant.
Quelles sont les raisons qui poussent les parents à opter pour un lit sans barreau ?
Même si en absence de barreau le lit vous semble dangereux, sachez qu’il offre en réalité de nombreux avantages aux parents ainsi qu’à l’enfant. Voici les principaux avantages de ce style de lit.
Une totale liberté à l’enfant
En optant pour ce style de lit, vous offrez à votre enfant plus de liberté. En effet, il permet aux tout-petits d’aller se coucher et de quitter leur lit sans demander de l’aide auprès de leurs parents. C’est donc un très bon moyen d’encourager son autonomie et son indépendance.
Pour faire des économies
En général, le prix d’un lit sans barrière est toujours moins onéreux par rapport à un lit avec barrière. Le sommier vous coûtera dans les environs de 150 euros à 200 euros selon le matériau avec lequel il a été construit. Quant au prix du matelas, il faudra prévoir un budget de 100 euros environ. Cependant, veillez toujours à ce qu’il soit de bonne qualité pour assurer le confort de votre enfant.
Si vous avez des connaissances en bricolage, sachez que vous pouvez confectionner un lit sans barrière à votre enfant. Pour ce faire, il vous faut du bois naturel ainsi que les différents outils de bricolage dont la visseuse, la lime, la scie, le mètre, les vis, etc. Pour avoir plus d’idées ou si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet.
Facile à installer
Contrairement aux autres styles de lit, le lit sans barrière est toujours facile à installer et à monter. De plus, vous pouvez changer sa place quand vous le souhaitez.
A noter qu’un lit sans barreau est parfait pour une utilisation sur le long terme, surtout si vous optez pour un grand modèle.
Qu’en est-il des inconvénients de l’utilisation d’un lit sans barreau pour enfant ?
Même si le lit sans barrière apporte plusieurs avantages, sachez qu’il propose également quelques inconvénients.
La configuration du lit peut compliquer le temps du coucher d’un enfant. Durant la période d’apprentissage, il viendra vous voir plusieurs fois dans votre chambre avant d’arriver à s’endormir tout seul.
Étant donné que le lit est totalement ouvert, il laisse la porte ouverte aux divers accidents. Si votre enfant n’est pas encore habitué, il peut facilement rouler en dehors de son lit. Ainsi, pour éviter cela, nous vous conseillons de choisir un modèle un peu plus grand que les lits traditionnels pour enfants. Aussi, si possible, évitez d’opter pour un modèle très haut pour éviter qu’il se fasse mal en cas de chute. Cela permet également à votre enfant de monter et de descendre facilement.
Comment habituer son enfant à un lit sans barreau ?
Pour habituer votre enfant à adopter ce type de lit :
- Parlez à votre enfant en lui montrant les avantages, pour qu’il puisse l’accepter
- Conservez votre rituel du coucher pour ne pas chambouler sa routine
- si vous cherchez un lit sans barreau pour votre enfant, faites-lui choisir le modèle qu’il aime pour lui faire plaisir
- Soyez patient.